L'industrie de l'emballage - Conditionnement au coeur de l'arc Atlantique
Les entreprises de l'emballage de la région de l'Arc Atlantique sont reconnues depuis des années pour leur savoir-faire spécifique.
En effet, les utilisateurs d'emballage peuvent trouver dans cette région la solution d'emballage adaptée pour protéger et vendre leurs produits qu'ils soient de grande consommation (agroalimentaire, santé, hygiène, etc...), haut de gamme ou de luxe, et industriels. Avec un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'Euros, l'industrie régionale de l'emballage, composée de plus de 400 entreprises, est fortement positionnée dans les métiers du papier carton, du verre, du plastique et de l'emballage souple et du bois.


Une offre riche et diversifiée

La filière est organisée pour offrir l'ensemble de la "prestation emballage", et les activités connexes allant du design et de la conception packaging, des accessoires, des équipements de conditionnement jusqu'aux activités de service et de conditionnement à façon sont fortement représentées par des PME de notoriété nationale voire internationale


Se fédérer pour mieux développer
L'ensemble des métiers et des matériaux de l'emballage est présent et dispose d'un large panel de compétences pour répondre notamment aux cahiers des charges des Maisons des. vins et spiritueux qui représentent un marché important de l'activité régionale. Les autres spécialités couvertes pour l'ensemble de l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, les emballages promotionnels et cadeaux, et les biens d'équipement font de la région un espace de création et de fabrication de multiples emballages.


Une stratégie par marché
La gamme offerte couvre l'essentiel des produits d'emballage; partant des emballages primaires tels que des emballages en verre et leurs décorations, du bouchage, des étiquettes, des étuis, des boites, des caisses carton, des boites et caisses bois, des sacs et sachets, des papiers, des emballages souples, des barquettes et des emballages plastiques... jusqu'aux emballages industriels tels que les palettes, les caisses, les emballages pour la V.P.C., et les bacs de transport, etc...